Menu
NOS PRODUITS
la nouvelle norme
où nous trouver ?
Contact

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

DES questions ?
Qualité
POINTS DE VENTE
utilisation
conservation
composition
Emballage
origine et traçabilité

Y a t-il des pesticides dans vos produits ?

Vous nourrir sans chimie tout en préservant nos éco-systèmes nous paraît normal. La base même ! 

Tous nos produits sont donc certifiés Bio et nos ingrédients cultivés selon les normes françaises de l'agriculture biologique. Nous excluons également tous les additifs de nos recettes. En complément des contrôles réalisés par nos fournisseurs sur les matières premières, nous disposons d’un plan de contrôle interne qui prévoit la conduite d’analyses sur produit fini auprès d’un laboratoire indépendant pour garantir l’absence de pesticides, de métaux lourds, d’hydrocarbures polycycliques, et autres contaminants couramment détectés dans les produits alimentaires.

Que ce soit les pesticides ou tout autres intrants chimiques, nous veillons à ce que vous ne croisiez jamais leur route ! Et ça c’est juste normal !

Trouve-t-on des additifs dans vos produits ?

Depuis 50 ans, l’industrie s’amuse à cacher des additifs un peu partout. Tout ça pour remplacer, à moindre coût, les propriétés naturelles des aliments. 

Mais depuis quand nourrit-on les gens avec des additifs ? Qu’est ce qui cloche dans nos assiettes ? 

Chez .nod, on a une autre vision de l’alimentation. Du coup pas question de remplir le bec de vos enfants (ou le vôtre) avec des trucs bizarres. 

Nos produits ne contiennent aucun additif (arôme, conservateur, texturant, colorant…) ! 

Nos huiles bio, vinaigrettes bio, sauces (ketchup sans sucre, mayonnaise bio, sauce Barbecue Française…) sont toutes élaborées à partir d’ingrédients bruts et bio que vous pourriez trouver dans le placard de votre cuisine. 

Nous n’utilisons donc aucun additif qu’il soit chimique ou naturel, autorisé ou non en Bio. 

Nous utilisons les propriétés naturelles des aliments pour conserver, donner du goût, de la couleur et de la texture ! Et c’est juste normal !

Faut-il manger plus Vegan ?

Manger moins mais mieux, limiter les produits carnés au profit du végétal… autant de mantras alimentaires auxquels nous adhérons. 

A chaque fois que cela est possible sans dénaturer le goût, nous privilégions le végétal à l’animal. 

Ainsi, nous utilisons une huile d’algue (plutôt qu’une huile de poisson) tout aussi riche en DHA (l’Oméga 3 du cerveau) dans nos mélanges d’huiles bio sur-mesure (huile Future Maman, huile Bébé, huile Enfant, huile 50 ans+). 

À l’exception de notre mayonnaise et de notre sauce burger (qui contiennent du jaune d’oeuf bio français), l’intégralité de notre gamme est certifiée par la Vegan Society et convient parfaitement au régime végétalien les plus exigeants.

Pourquoi vos produits sont-ils les meilleurs sur un plan nutritionnel ?

Que ton alimentation soit ta première médecine” disait Hippocrate. 

En 50 ans nous sommes passés d’une alimentation qui nourrit à une alimentation qui remplit. l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires explosent. Le Covid frappe des organismes à l'immunité affaiblie. Nous ne mettons plus notre corps en capacité de se défendre et de nous porter loin en bonne santé. 

Bien vous nourrir est une responsabilité qui ne supporte aucun compromis. La norme ne peut pas être la chimie, l’ultra-transformation, l’absence de nutriments… 

 Fidèle au précepte d’Hippocrate, nous veillons à ce que chacun de nos produits (huiles santé, vinaigrettes bio, ketchup sans sucre, mayonnaise…) fassent autant de bien à votre santé qu’à vos papilles. 

Nous nous entourons d’experts (nutritionnistes, naturopathes, pédiatres…) et privilegions les ingrédients bruts et bio. 

Chaque ingrédient est ainsi sélectionné autant pour son goût pour que l'intérêt nutritionnel qu’il présente (richesse en vitamines, en acides gras essentiels, en minéraux…). Nous veillons également à limiter le sucre, le sel et les graisses saturées dans nos compositions.. 

Reconnus pour leur exigence nutritionnelle, nos produits sont systématiquement les mieux notés de leur catégorie sur un plan nutritionnel. Et c’est juste normal !

Comment limiter le sel dans notre alimentation ?

Le sel est un enjeu de santé publique que nous prenons très au sérieux. Il est essentiel de réduire sa consommation de sel… et ce n’est pas toujours facile car le sel est un incroyable exhausteur de goût. 

Chez .nod, nous avons bâti le cahier des charges le plus exigeant du marché. La teneur en sel de chacun de nos produits est strictement encadrée et limitée au plus bas. 

Nous veillons à ne mettre que le strict minimum nécessaire à la bonne réalisation de nos recettes. 

Et bien-sur nous n’utilisons que du sel garanti sans additif (en effet contrairement au sel utilisé sur le marché, notre sel ne contient pas d’anti-agglomérant). Et c’est juste normal !

Le sucre est-il un problème pour la santé ?

En 50 ans, le sucre s’est retrouvé un peu partout dans les produits alimentaires… même là où on ne l’attend pas (dans la mayonnaise Amora, Lesieur ou Maille par exemple !!).

Si notre organisme a besoin de glucides, l’excès de sucre que nous impose l’industrie agro-alimentaire est devenu un véritable enjeu de santé publique, un drame pour notre santé et pour celle de nos enfants. Diabète, obésité, caries, maladies cardio-vasculaires, cancer… le sucre est un fléau que nous prenons très au sérieux tant l’addiction qu’il génère est grande, notamment chez les enfants. 

Nos cahiers des charges R&D encadrent donc rigoureusement les teneurs en sucre de chacun de nos produits et bien-entendu nous privilégions des sucres bio naturellement présents dans les aliments. 

A chaque fois que cela est possible, nous excluons donc le sucre de nos formules. Le cas échéant, nous veillons à ne mettre que le strict minimum nécessaire à la bonne réalisation de la recette. 

C’est le cas par exemple de notre “Ketchup sans sucre ou presque” ! Pour réaliser cette incroyable recette, nous avons remplacé le sucre blanc raffiné par des bons légumes bio naturellement sucrés (carotte, betterave et oignons). Notre ketchup bio ne contient ainsi que 3,5% de sucre de canne Bio (soit 5 à 7 fois moins que les ketchups traditionnels). Le secret d’un ketchup sain, naturel et gourmand. Et c’est juste normal !

Pourquoi ne faut-il pas manger d’huile de Palme ?

La sur-consommation d’huile de palme a engendré une déforestation dramatique, ruinant des eco-systèmes sauvages et impactant le réchauffement climatique. Des espèces disparaissent en même temps que les forêts qui les abritent. Ce n’est pas parce que c’est loin qu’il ne faut pas s’en soucier. L’écologie est l’affaire de tous. 

Sur un plan nutritionnel, l’huile de palme a très peu d’intérêt puisqu’elle ne contient pas les acides gras essentiels les plus intéressants.

Il est donc urgent d’en limiter sa consommation et de bannir autant que possible les produits qui en contiennent le plus (Nutella, plats cuisinés industriels…). Votre corps et la planète vous diront merci !

Chez .nod, vous n’avez pas à vous préoccuper de ce sujet. Nous n’utilisons jamais d’huile de palme dans nos recettes. Ni aujourd'hui ni demain ! 

D’ailleurs, pour des raisons écologiques et de traçabilité, nous limitons au maximum l’utilisation d’ingrédients provenant de cultures du bout du monde.  Et c’est juste normal !

Comment éviter les produits ultra-transformés ?

Longtemps négligée par les industriels, les consommateurs mais aussi les nutritionnistes, il est aujourd’hui avéré que la transformation des aliments joue un rôle certain dans l’explosion de maladies chroniques.

Depuis plusieurs années, les publications scientifiques se multiplient pour montrer que la nutrition, en se focalisant sur les graisses, les glucides ou les vitamines, a sous-estimé l’impact de la transformation des aliments. 

Les propriétés d’un aliment ne peuvent être considérées séparément mais dans leur ensemble.

Plus un aliment est transformé, plus il aura un effet néfaste sur la santé !

Pour éviter de consommer des aliments ultra-transformés, nous vous conseillons de cuisiner davantage et d’être vigilant en lisant les étiquettes. Vous devez à minima comprendre l’ensemble des ingrédients présents dans un produit. 

En ce qui concerne nos produits (huiles bio, vinaigrettes saines et gourmandes, sauces bio et françaises - ketchup, mayonnaise, burger, barbecue…), nous avons fait le choix de n’utiliser que des ingrédients naturels, bio, bruts, pas ou peu transformés, c’est à dire juste lavés, triés, coupés ou broyés, séchés, pressés, fermentés, pasteurisés, refroidis ou congelés... sans ajouter la moindre substances à l’aliment original. Comme à la maison quoi ! Et c’est juste normal !

Y-a-t-il Bio et Bio ?

Le cahier des charges bio est le même pour tous en France. 

La règle est simple : interdire la présence d’intrants chimiques que ce soit dans les cultures ou dans les compositions de produits. Le label bio est le label du sans chimie. Et à ce titre, toutes les entreprises et agriculteurs sont censés s’y soumettre.

Le label Bio est un label fiable et rigoureux pour ce qui concerne l’absence de chimie. Que ce soit pour notre santé ou pour la planète, c’est déjà un grand pas en avant. 

Mais chez .nod nous considérons que cela ne suffit pas.

En plus de respecter le cahier des charges bio en vous garantissant zéro chimie, nous privilégions une agriculture française, nous évitons tous les ingrédients ultra-transformés, et nous veillons à ce que les apports nutritionnels soient optimaux. Et on trouve ça normal de vous nourrir ainsi.

D’ailleurs, on considère anormal que ce soit sur un produit bio qu’il faille écrire bio. C’est plutôt sur un produit traité et plein de chimie qu’il faudrait vous alerter. En tant que consommateurs, nous avons le droit de savoir ! C’est ça la normalité !

Pour nous la Bio c’est une philosophie, la base pour les épicuriens exigeants !

Est-ce que Yuka est fiable ?

"Les indicateurs comme Yuka et le Nutriscore sont des critères d’appréciation complémentaire aux labels existants. 

Ils permettent de faire le tri dans certaines catégories de produits notamment sur un plan nutritionnel.

Il convient néanmoins de les prendre en compte avec modération et bon sens car plusieurs faiblesses existent encore. 

D’une part, il s’agit d’une notation purement macro-nutritionnel.

La notation ne tient pas compte des apports en vitamines, minéraux et Acides Gras essentiels. C’est regrettable car une bonne santé passe pour beaucoup par de bons apports micro-nutritionnels. Une huile de maïs par exemple aura la même notation qu’un mélange d’huiles riche en Oméga-3.

D’autre part, la notation YUKA comme l’indice Nutriscore ne tiennent pas compte du niveau d’ultra-transformation des aliments. Ainsi, une huile ultra-raffinée comme Isio4 de Lesieur aura une note quasi équivalente à un mélange d’huiles bio vierges. Une véritable hérésie lorsque l’on compare les 2 process de production. D’un côté le raffinage avec utilisation d’hexane, d’acide phosphorique, de terre de silice, de haute température… et de l’autre un “pur jus bio pressés à froid”.

Enfin, le calcul des calories est présenté pour 100 gr. Mais avouons qu’il est plutôt rare de se limiter à 100 gr de pizza (noté faible impact calorique). Alors qu’on ne consomme pas 100 gr de mayonnaise avec ses frites (elles sont notées rouge dans l’application). Un calcul par portion alimentaire serait plus juste et pertinent. 

Nous suggérons de considérer Yuka et le Nutriscore avec prudence et de ne pas en faire les bibles de la nutrition. C’est juste un outil de plus, une information supplémentaire pour faire le moins mauvais choix pour sa santé.

Chez .nod nous regrettons que bien manger soit devenu aussi compliqué au point d’avoir à vous transformer en véritables détectives privés. On ne trouve pas cela normal du tout !

Ce qui nous paraît normal au contraire c’est que vous n’ayez jamais à vous inquiéter de la qualité nutritionnelle des produits, ni de la présence de pesticides, de leur provenance ou de leur niveau de transformation. 

C’est pourquoi nos produits sont tous optimisés nutritionnellement, certifiés Bio, sans aucun additif et issus d’une agriculture française. 

Et ça c’est juste normal !

Où trouver les produits .nod ?

Bien que très engagés, nous avons fait le choix de travailler avec la grande distribution afin de rendre nos produits accessibles à tous les épicuriens exigeants. 

Vous pourrez donc acheter nos huiles santé, nos vinaigrettes Bio de chef, nos sauces (Ketchup sans sucre bio, mayonnaise saine, Sauce Barbecue Française, Sauce burger saine et gourmande…) chez Monoprix, Carrefour, et dans de nombreux autres supermarchés et hypermarchés. 

Vous trouverez la liste complète des magasins revendeurs dans la rubrique “Ou trouver nos produits” de notre site www.nod-bio.fr . Il suffit de taper votre code postal et tous les points de vente proches de chez vous apparaîtront. 

Et si comme nous vous croyez qu’une nouvelle norme est possible, n’hésitez pas à réclamer nos produits en magasins. Vous êtes notre meilleure publicité 🙂

Le gras fait-il grossir ?

A moins d’en consommer un demi litre par jour, c’est plutôt l’absence de matières grasses (notamment chez les tout-petits) qui pourrait encourager la prise de poids (l’organisme se mettant alors à transformer et à stocker les sucres).

Les matières grasses sont d’autant plus importantes pour notre santé qu’elles sont d’origine végétale et surtout très peu transformées. 

Il convient donc de privilégier des huiles végétales bio riches en nutriments clés telles que les Oméga 3, les Omega 6, la vitamine E ou le DHA. Le meilleur moyen de rendre hommage à la célèbre maxime : “le gras c’est la vie”.

Quelles sont les huiles que l’on peut chauffer ?

Nos mélanges d’huiles sur-mesure s’utilisent comme n’importe quelle huile de tous les jours, à la différence qu’elles sont beaucoup plus complètes et équilibrées. 

Vous pouvez donc les utiliser en remplacement de votre huile habituelle (surtout s’il s’agissait d’une huile raffinée type Isio 4 ou fruit d’or)  pour votre cuisine au quotidien à froid comme à chaud (jusqu'à 140°C environ pour conserver le maximum de bienfaits). 

Pour les cuissons à haute température, nous vous conseillons l’excellente huile d’Olive Bio de Quintesens, commercialisée dans son emballage écologique.

Quelle est la quantité d’huile idéale à consommer au quotidien ?

La quantité d’huile ajoutée à consommer au quotidien varie selon votre âge. 

Les recommandations nutritionnelles officielles suggèrent une consommation quotidienne comme suit  : 

  • Bébé de 4 à 36 mois : 10 g / jour soit 2 cuillères à café par repas environ
  • Enfant de 3 à 10 ans : 20 g / jour soit 1 cuillère à soupe par repas environ
  • Adultes : 30 g / jour soit 3 cuillères à soupe réparties dans l’alimentation

Nos mélanges d’huiles sur-mesure suivent à la lettre ces recommandations nutritionnelles de référence. Vous avez ainsi la garantie d’apports nutritionnels complets et optimisés en Oméga-3, Oméga-6, DHA et Vitamine E. Et ça c’est juste normal !

Quel risque de consommer une huile périmée ?

Dans l’hypothèse où la bouteille aurait été conservée ouverte au soleil au bord d’une fenêtre plusieurs semaines… y aurait il un risque sanitaire ? Même dans ce cas de conservation « extrême », le risque sanitaire est quasi nul. Le principal désagrément serait une forte déviation organoleptique, un goût très marqué et très désagréable d’huile « rance ».

Quelle est la meilleure huile pour ma santé ?

Savoir quelle huile consommée pour sa santé est devenu un véritable casse tête ? 

Entre l’arachide dans les années 50, puis le tournesol dans les années 70 et enfin l’huile d’olive dans les années 90… les variétés se sont succédées sans pour autant régler les problèmes de déficits nutritionnels. 

En effet, des études ont démontré que 99,3% de la population était carencés en Oméga-3, en DHA (Oméga-3 du cerveau) et Vitamine E.  Autant de nutriments clés qu’on ne trouve que dans les matières grasses.

Et ce n’est pas étonnant, en effet que ce soit l’olive, le tournesol ou l’arachide, la variété d’huile parfaite n’existe pas ! La clé de l’équilibre se trouve dans la diversité. 

Tout comme on ne mange pas le même légume toute l’année, on ne consomme pas une seule et même huile toute l’année.

D’autant moins que nos besoins nutritionnels évoluent tout au long de notre vie. Un bébé n’aura pas exemple pas les mêmes besoins quantitatifs ou qualitatifs qu’une personne âgée.

Pour vous simplifier la vie et répondre à cet enjeu nutritionnel, nous avons imaginé les tout premiers mélanges d’huiles sur-mesure

Des mélanges d’huiles bio adaptés à vos besoins selon votre âge. 

Vous avez ainsi la garantie de faire le meilleur choix pour votre santé et celle de votre famille. et ça c’est juste normal !

Quelles épices donnent à votre Ketchup bio son incroyable saveur ?

Pour des raisons de confidentialité, la recette et notamment le cocktail d’épices sélectionnés ont été enregistrés à l’INPI et que nous n’en dévoilons pas le détail. 

Nous vous rassurons cependant sur le fait que notre ketchup ne contient aucun allergène courant. 

En ce qui concerne les épices, nous utilisons de nombreux épices bio aux saveurs complémentaires tels que l’ail, le poivre, l’oignon, le laurier ou encore le paprika et la cannelle.

Pourquoi y-a-t-il quand même du sucre dans le ketchup ? Pourquoi pas de la stévia ?

1) le sucre ajouté est un des ingrédients historiques majeurs du Ketchup. En fonction des recettes, il entre dans sa composition à hauteur de 12 et 24%.

2) il apporte non seulement le goût sucré caractéristique du Ketchup mais aussi contribue à sa texture « sirupeuse ».

Dans notre recette nous avons remplacé 80% du sucre ajouté par des Légumes bio naturellement sucrés. Nous avons été contraint de conserver 3% de sucre de canne brut Bio (et non du sucre blanc raffiné) pour des raisons gustatives et techniques (pour les enfants un vrai ketchup est un ketchup qui se tient, qui ne relargue pas, qui est assez lisse). 

Nous avons exploré la piste de la stevia mais aussi d’autres sucrants comme le sirop d’agave, d’érable… mais aucun ne permettait d’obtenir le goût et la texture souhaités.

La stevia apporte une petite note de réglisse non caractéristique du Ketchup et d’un point de vue technique, oblige à utiliser un concentré de tomates très concentré et additivés pour garantir une texture la plus lisse possible. 

Mais notre philosophie n’est pas de simplement proposer un ketchup ou le sucre aurait été remplacé par un édulcorant (avec une recette qui à côté de cela est composée de concentré de tomates de Chine, d’additifs, d’eau, de sel…) 

Nous considérons la recette dans son ensemble pour garantir aux consommateurs des produits à la fois sains, équilibrés, gourmands, Bio et Français. 

Ainsi les additifs (cachés ou non) sont bannis de nos produits et nous ne travaillons pour notre ketchup que des tomates de Marmande et des légumes bio cultivés en plein champs en France. La production en Provence est artisanale et 100% des ingrédients sont Bio.

Nous avons donc du accepter ce petit compromis sur le sucre pour conserver la texture et le gout souhaités.

Nous ne désespérons pas de trouver à l’avenir une solution pour réussir à bannir 100% du sucre de canne tout en conservant la qualité actuelle de nos ingrédients mais aussi une texture et un gout qui plaisent aux enfants (et aux plus grands).

Le squeezer plastique est-il écologique ?

On ne va pas se mentir, le plastique c’est pas fantastique. 

Alors oui c’est un peu plus pratique mais une planète en bonne santé c’est encore plus pratique, non ? 

Chez .nod nous avons fait le choix de vous nourrir sans compromis sans pour autant détruire les ressources futures de nos enfants. 

Ainsi que ce soit pour notre super Ketchup Bio sans sucre (ou presque), pour notre sauce barbecue bio et française ou pour tous nos produits, nous avons fait le choix de dire “NON” au plastique. Et ça c’est juste normal

Voilà on a fait notre part, on espère que vous ferez la votre avec nous !

Quelle est la différence entre origine France et fabriqué en France ?

Il existe une différence importante entre un produit “Origine France” et un produit "Fabriqué en France” et souvent la confusion règne.

Un produit fabriqué en France c’est toujours mieux qu’un produit fabriqué à l’etranger, comme le Ketchup Heinz fabriqué aux Pays-Bas.

En faisant le choix d’un produit “fabriqué en France”, vous soutenez l’emploi et l’activité des entreprises de France. Un peu comme dans la pub des années 80 “nos emplettes sont nos emplois” ! 

Pour autant “fabriqué en France” ne signifie pas que les ingrédients qui entrent dans la composition du produit sont issus de filières françaises. Ils peuvent (toujours comme le ketchup heinz) venir du bout du monde.

Il est donc tout aussi important de veiller à privilégier des produits non seulement fabriqués en France mais aussi dont les ingrédients sont issus de filières Françaises (et idéalement bio). 

En faisant ce choix, vous soutenez non seulement l’emploi dans les PME Françaises mais aussi l’emploi des agriculteurs Français. Et ça, c’est vraiment chouette !

Chez .nod, on appelle ça “aller dans le bon sens !” 

On trouve donc carrément normal de ne vous proposer que des produits 100% fabriqués en France par des PME engagées, mais surtout dont plus de 80% des ingrédients sont issus de filières Franco-Françaises. 

A part notre huile d’olive qui vient d’Espagne, notre sucre de Canne équitable du Paraguay, nos citrons de Sicile, nos épices d’Asie ou d’Afrique, tous nos ingrédients sont cultivés en France ! Et la liste est longue : tomates, huile de colza, huile de tournesol, piment d’espelette, œufs, carotte, betterave, jus de pomme, sel, piment doux de Provence, ail, algue, même nos graines de moutarde bio sont cultivées dans le limousin ! C’est ça soutenir la biodiversité ! Et c’est juste normal !

social
Rejoignez la nouvelle norme
restez à contrecourant

Nous suivre
Copyright 2021 .nod
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram